Flash info
Accueil

Lutte contre la malnutrition : La côte d’ivoire se dote d’un plan accéléré sur la période 2019-2021

05-07-2019

Le gouvernement ivoirien reste déterminé à réduire considérablement la malnutrition dans le pays pour un développement humain et une bonne croissance économique. C’est tout le sens de l’atelier d’élaboration du Plan d’accélération de la mise en œuvre du PNMN (Plan National Multisectoriel de Nutrition) qui s’est tenu à Grand Bassam du 02 au 05 juillet dernier. Dans son discours d’ouverture de l’atelier, Dr N’Goran Patricia Theckly la coordinatrice du secrétariat technique permanent du conseil national de nutrition a annoncé que CNN, Conseil National pour la Nutrition est devenu désormais CONNAPE, Comité National pour la Nutrition, l’Alimentation et de la Petite Enfance. Pendant 04 jours les participants issus des différents ministères, partenaires techniques et financiers et organisations de la société civile dont le réseau NUTRIMEDIA, engagés dans le projet ont élaboré le plan d’accélération 2019 - 2021 de la mise en œuvre du Plan National Multisectoriel de Nutrition, en faisant l’état d’exécution physique et financière des interventions du PNMN 2016-2020 sur la période allant de 2016 à 2018. A partir du cadre commun des résultats ils ont identifié les facteurs qui ont impacté la mise en œuvre et les performances du PNMN avant d’énumérer les activités prioritaires qui pourront permettre d’atteindre l’objectif de 50% d’ici 2021.
A cette occasion la coordinatrice a annoncé que le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan est désormais membre du groupe lead du mouvement SUN et qu’à ce titre il participera à la première rencontre de cette organisation qui se tiendra dans les jours à venir à New York aux Etats Unis.
Abordant le bilan de l’année 2018, Dr N’Goran a révélé qu’au-delà de certaines difficultés, l’année a été marquée d’importants évènements. Il s’agit entre autres du lancement de la feuille de l’examen stratégique Faim Zéro, le lancement du projet Vivi, le lancement du projet Multisectoriel de Nutrition et de Développement de la petite enfance, le démarrage effectif du projet de mise en place d’une plateforme nationale multisectorielle d’informations pour la nutrition et la signature du protocole d’accord pour la création à Abidjan du centre d’excellence pour la lutte contre la faim et la malnutrition.
Mais selon la coordinatrice du CONNAPE, notre pays doit rester engagé en apportant sa contribution dans la démarche faim zéro pour être un modèle en la matière.

 

Nos partenaires