Flash info
Accueil

ATELIER D’AUTO-EVALUATION 2019 DE LA PLATEFORME DU CONSEIL NATIONAL POUR LA NUTRITION, L’ALIMENTATION ET LE DEVELOPPEMENT DE LA PETITE ENFANCE (CONNAPE) DU 08 AU 10 JUIN 2019

08-08-2019

L’auto-évaluation 2019 de la plateforme du Conseil National pour la Nutrition et Développement de la Petite Enfance se tient du jeudi 08 au samedi 10 Août 2019 à l'hôtel MANTCHAN de GRAND BASSAM. Cet atelier a l’initiative du Secrétariat Exécutif du Conseil National pour la Nutrition, l’Alimentation et le Développement de la Petite Enfance (SE-CONNAPE) se tient sur trois jours.
Cette activité enregistre 35 participants composés des représentants, de l’administration publique, de la société civile, du secteur privé, des médias, du milieu académique et de la recherche et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).
Les objectifs de cet atelier sont de façon générale (i) réaliser l’auto-évaluation 2019 de la plateforme nutrition et (ii) présenter le plan d’accélération Multisectoriel de Nutrition (PAMN).
De façon spécifique, il s’agit de:
• présenter les rapports annuels depuis la dernière auto-évaluation (juillet 2018-jullet 2019) ;
• présenter et évaluer les indicateurs du processus SUN ;
• présenter le plan d’accélération Multisectoriel consolidé 2019-2021 du PNMN ;
• présenter le guide FRANC et le guide d’opération des plateformes de coordination multisectorielles au niveau régional et sous-préfectoral.

La cérémonie d’ouverture a enregistré l’allocution de Représentante résidente adjointe d’UNICEF en tant que chef de fil des PTF. Elle a salué les efforts du gouvernement pour son engagement dans lutte contre la faim et la malnutrition en Côte d’Ivoire. Cependant elle a rappelé que l’un des défis à relever portait sur l’opérationnalisation complète du PNMN tout en saluant l’intégration de la Petite enfance, l’approche communautaire et le renforcement du système de suivi évaluation. Enfin, madame la représentante résidente adjoint de l’Unicef a renouvelé l’engagement des PTF à accompagner la Côte d’Ivoire.

La deuxième intervention fut celle de Madame la Secrétaire Exécutive du SE-CONNAPE représentant Mr le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, point focal SUN.
Ces propos ont été introduits par la salutation des efforts consentis par les PTF. Reconnaissant que la malnutrition demeure un problème de santé public et de développement, elle a exprimé sa gratitude pour les efforts consentis par tous. Poursuivant, elle a noté que la situation nutritionnelle en Côte d’Ivoire a connu une nette amélioration ; faisant de notre pays un model dans la sous-région. Pour preuve, notre pays abrite depuis Mars 2019 le Centre d’Excellence Régional de lutte contre la faim et la Malnutrition (CERFAM).
Madame la secrétaire exécutive ne s’est pas abstenue de rappeler l’objectif de la rencontre du jour, qui fut d’évaluer les progrès des quatre indicateurs du processus SUN. C’est par des mot de remerciement qu’elle a déclaré les travaux ouverts

 

Nos partenaires