Flash info
Accueil

ATELIER DE COLLECTE ET D’HARMONISATION DES DONNEES SECTORIELLES ISSUES DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN NATIONAL MULTISECTORIEL DE LA NUTRITION BASSAM, MANTCHAN Hôtel, du 09 au 13 décembre 2019

10-12-2019

NUTRITION, le gouvernement ivoirien à la recherche de données fiables pour un meilleur investissement.

En vue d’orienter la prise de décision et les investissements en nutrition, le gouvernement ivoirien cherche à avoir des données fiables et crédibles en matière de nutrition. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN) 2016-2020 élaboré par le gouvernement avec l’appui financier de l’Union Européenne (UE) et l’appui technique d’UNICEF. Pour avoir ces données, un atelier de 5 jours se tient depuis ce lundi 09 décembre 2019 à l’initiative du SE CONNAPE, le Secrétariat Exécutif du Conseil National pour la Nutrition, l’Alimentation et le Développement de la Petite Enfance. Piloté par la Plateforme National Multisectorielle d’Information pour la Nutrition, cet atelier vise à collecter et harmoniser les données validées par les ministères clés impliqués dans la mise en œuvre des activités du plan national multisectoriel de nutrition sur la période 2016-2020. A la cérémonie d’ouverture, Dr TRA Bi Constant, le coordonnateur du Secrétariat Exécutif du CONNAPE, a remercié les participants pour leur participation exemplaire avant d’annoncer que le premier ministre à travers son Directeur de Cabinet M AHOUTOU Koffi compte sur les résultats de cet atelier afin de doter la côte d’ivoire de données nécessaires capable d’orienter les investissements nutritionnels. Jusqu’au 13 décembre 2019, les participants vont vérifier la concordance entre les données renseignées sur les outils rapportés au SE-CONNAPE et les données validées par les ministères. La plateforme va collecter toutes les bases de données et les rapports d’enquêtes provenant des ministères sectoriels clés, présenter et valider les outils de collecte des données et enfin identifier les indicateurs sectoriels en lien avec la nutrition.
Dr N’dri Faustin, chef du projet PNMIN a fait un rappel du projet en présentant ses objectifs. Il s’agit notamment de créer des plateformes nationales pour la nutrition pilotée par le pays, créer et analyser l’information et les donner de tous les secteurs qui influencent la nutrition pour répondre aux questions de priorités nutritionnelles et communiquer et utiliser l’information pour orienter les décisions stratégiques en matière de politiques, de programmes et des investissements dans la nutrition. Au cours de cet atelier chaque ministère et partenaire présente des données issues des indicateurs de son département. Chaque présentation est suivie de d’échanges pour clarifier. On rappelle les outils de collecte seront présentés pour permettre à terme d’avoir des données fiables et utiles à la décision et à l’investissement dans la nutrition.

 

Nos partenaires