Flash info
Accueil

APPEL A PROPOSITION DE PROJET DE RECHERCHE EN NUTRITION, ALIMENTATION ET DÉVELOPPEMENT DE LA PETITE ENFANCE

08-06-2021

I. Contexte et justification

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN) 2016-2020, précisément en son axe stratégique 7, le Gouvernement ivoirien bénéficie de l’appui financier de l’Union Européenne (UE) et l’appui technique d’UNICEF pour mettre en place la Plateforme Nationale Multisectorielle d’Information pour la Nutrition (PNMIN). Cette initiative vise à renforcer les capacités nationales pour collecter et analyser l’information et les données issues de tous les secteurs concernés par la nutrition en vue d’orienter la prise de décision et les investissements en nutrition.
L’axe stratégique 7 qui est relatif à la mise en place d’un cadre favorable et au renforcement de la gouvernance en matière de nutrition, prévoit le renforcement de la recherche fondamentale et opérationnelle. A cet effet, la PNMIN dispose d’un programme de subventions qui vise à encourager et soutenir la participation des universités nationales, des instituts de recherche et des ONG en analysant les informations et les données concernant les politiques et les programmes d'amélioration de la nutrition humaine. Les activités pourront être les suivantes : projets de recherche, analyse de données ou études, évaluation. Le travail pourrait impliquer l'analyse des ensembles de données existants, l’évaluation d’un projet spécifique ou encore réaliser une analyse théorique en utilisant un modèle statistique.

Ainsi, le Secrétariat Exécutif du Conseil National pour la Nutrition, l’Alimentation et le développement de la Petite Enfance (SE CONNAPE), à travers le projet PNMIN, lance le présent appel à soumission de projets de recherche.

II. Objectifs

L’objectif général est de contribuer à l’accroissement des connaissances en matière de nutrition, d’alimentation et de développement de la petite enfance en Côte d’Ivoire.
Plus spécifiquement il s’agit pour les soumissionnaires de proposer des projets de recherche en rapport avec les thématiques suivantes :

Thème 1 : Allaitement
Thème 2 : Utilisation des aliments
Thème 3 : Stimulation précoce et développement psychomoteur du nourrisson
Thème 4 : Recherche en matière de nutrition, alimentation et DPE

III. Résultats attendus

En termes de résultats attendus, il s’agit de disposer de projets de recherche pertinents au regard des thématiques de l’allaitement, de l’utilisation des aliments, de la stimulation précoce et du développement du nourrisson, de la recherche en matière de nutrition, alimentation et développement de la petite enfance et présentés selon le canevas défini en annexe des présents termes de références.


IV. Financement

Les fonds s’inscrivent dans le cadre du projet PNMIN coordonné par le SE-CONNAPE avec l’appui financier de l’Union Européenne et l’appui technique de l’Unicef.
Le montant maximum du projet ne doit pas excéder 15 000 000 francs CFA.


V. Conditions de dépôt des propositions

Dossier de soumission : le dossier de soumission comprenant l’ensemble des documents à fournir est à télécharger sur le site www.nutrition.gouv.ci

Dépôt des soumissions : le dossier de soumission dûment rempli doit être adressé avec pour objet « Manifestation d’intérêt pour les projets de recherche : précisez la thématique » aux courriels suivants : ndrifaustin2012@gmail.com et d.chantalaka@yahoo.fr
En plus de ce courriel, trois (03) exemplaires physiques du dossier de soumission avec les pièces administratives requises sous pli fermé avec la mention « Manifestation d’intérêt pour les projets de recherche : précisez la thématique », devra être transmis au SE-CONNAPE.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 02 Juillet 2021.

VI. Critères de recevabilité du projet

La durée du projet ne doit pas excéder une année.
Les propositions doivent émaner des personnes physiques ou morales basées en Côte d’Ivoire.
Les projets de recherche doivent concerner les thématiques proposées et porter sur la Côte d’Ivoire.
Voir les TDR


 

Nos partenaires