Flash info
Accueil

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA REALISATION DE L’ETUDE SUR LA PERENNISATION DES ACQUIS DE LA PLATEFORME NATIONALE MULTISECTORIELLE D’INFORMATION POUR LA NUTRITION

26-10-2021

Télécharger le dossier de candidature



I- CONTEXTE

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN) 2016-2020, le Gouvernement ivoirien bénéficie de l’appui financier de l’Union Européenne (UE) et l’appui technique d’UNICEF pour mettre en place un système efficient de recueil de l’information en nutrition.
Cette initiative vise à renforcer les capacités nationales pour collecter et analyser l’information et les données issues de tous les secteurs concernés par la nutrition en vue d’orienter la prise de décision et les investissements en nutrition.
En Côte d’Ivoire, la Plateforme Nationale Multisectorielle d’Information (PNMIN) pour la Nutrition va faciliter le dialogue multisectoriel et multi-acteur sur la nutrition, appuyer l’utilisation des informations et données existantes afin de développer et ajuster les politiques et programmes à prévenir la malnutrition.
L’objectif de l’initiative PNMIN est de contribuer à la réduction de la sous-alimentation chronique afin d’atteindre les cibles à l’horizon 2025. Il s’inscrit pleinement dans le Plan National Multisectoriel de Nutrition et dans le plan d’Action Nutrition de l’Union Européenne concernant l’amélioration de la base de connaissances et des évidences, de l'information et de la redevabilité relatives à la nutrition.
Etant donné que le projet de mise en place de la PNMIN prendra fin en mars 2022, le SE-CONNAPE envisage de développer des stratégies pour la pérennisation des acquis du projet.
Les présents termes de référence sont rédigés en vue du recrutement d’un consultant national pour l’élaboration du plan de pérennisation de la PNMIN.

II- OBJECTIFS

Objectif général
L’objectif général de cette consultance est d’élaborer en collaboration avec les membres de la plateforme la méthode de pérennisation des acquis de la PNMIN.

Objectifs spécifiques :
De façon spécifique, il s’agira de :
1. Identifier les mécanismes pouvant permettre d’assurer le savoir-faire ainsi les compétences acquises par la PNMIN ;
2. Déterminer les stratégies spécifiques et innovantes afin de faciliter la mise en œuvre des activités ;
3. Proposer des stratégies nouvelles de mise en œuvre des activités afin d’en améliorer leurs performances.
III- LIVRABLES
Au terme de sa mission, le Consultant devra mettra à la disposition du SE-CONNAPE les livrables ci-dessous :
- le rapport global de la consultation regroupant les éléments saillants de la mission,
- le rapport de l’étude sur la pérennisation de la PNMIN,
- le plan de pérennisation de la PNMIN finalisé,
- une présentation PowerPoint du plan de pérennisation.

IV- METHODOLOGIE
Le travail sera mené de manière consultative et inclusive avec les parties prenantes de la PNMIN. Le consultant travaillera sous la supervision d’une équipe mise en place au sein du SE-CONNAPE. Des rencontres seront organisées régulièrement au SE-CONNAPE pour le suivi de l’état d’avancement de la consultance.
Tout au long de la mission, le consultant travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du SE-CONNAPE.
Le SE-CONNAPE mettra à la disposition du consultant la documentation disponible à chaque étape du processus. Toutefois, le consultant pourra faire référence à d’autres documents pertinents pour la bonne réussite de sa mission.
Le consultant produira un rapport prenant en compte les différents points des objectifs qui fera l’objet d’une validation en atelier.

V- DUREE DE L’ETUDE
La durée de la consultation sera de 20 jours ouvrés suivant un calendrier fixé en commun accord avec le consultant. Avant de démarrer la mission, le consultant devra proposer une méthodologie de travail qui sera validée par le SE-CONNAPE. Il pourra se référer pour toutes difficultés au SE-CONNAPE.

VI- PROFIL DU CONSULTANT
Le consultant intéressé par cette mission devra justifier des critères de compétences ci-après :
- Avoir un diplôme universitaire supérieur – Master au minimum ou Doctorat en Gestion de projet, Planning Suivi-Evaluation, Santé Publique, Sciences Sociales ou autre domaine connexe
- Une bonne expérience en capitalisation et en pérennisation des acquis
- Au minimum cinq (05) années d’expérience dans la gestion de projets de santé
- Au minimum cinq (05) années d’expérience dans l’élaboration de plan stratégique
- Des capacités avérées en termes d’analyse et de rédaction
- Démontrer une excellente capacité d’initiative et une grande créativité ;
- Avoir une capacité de synthèse, d’analyse et de rédaction en français exemplaire ;
- Avoir un sens aigu de la coordination et de l’organisation ;
- Avoir un esprit d’équipe et de transmission de connaissances ;
- Être disponible de suite.

VII- CONSTITUTION ET DEPOT DES DOSSIERS DE MANIFESTATION D’INTERET
Les candidats intéressés devront produire les informations sur leurs capacités, qualifications et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour la mission. Ils doivent soumettre un dossier de candidature, en langue française, en quatre (4) exemplaires dont un (1) original comprenant :
- les copies des diplômes et attestations pour les mentions figurant au CV ;
- un curriculum vitae détaillé comportant des informations démontrant que le candidat dispose des qualifications, expériences et aptitudes pertinentes pour la mission ;
- une proposition technique : pas plus de cinq pages, décrivant la compréhension de la tâche par le consultant, la méthodologie proposée et un plan de travail ;
- une proposition financière ;
Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 08 novembre 2021, à l’adresse mentionnée ci-dessous, en un pli fermé avec la mention « Recrutement d’un consultant pour de l’étude sur la pérennisation des acquis de la PNMIN ».
L’adresse de dépôt des dossiers de candidature est la suivante : Secrétariat Exécutif du Conseil National pour la Nutrition, l’Alimentation et le développement de la Petite Enfance, 2 plateaux carrefour Duncan, cité SIDECI, villa 269. Tel : 0708342510/0505654819 ; Email: ahoutoulouis@yahoo.fr ; ndrifaustin2012@gmail.com

Télécharger le dossier de candidature

 

Nos partenaires