Flash info
Accueil

Le gouvernement s’engage a réduire la malnutrition et a promouvoir les bonnes pratiques nutritionnelles et les mesures préventives

15-09-2016

Le Gouvernement Ivoirien s’est engagé ce jeudi 15 septembre, à « réduire dans les seuils acceptables la malnutrition sous toutes ses formes, à promouvoir la mulitisectorialité avec la participation de toutes les parties prenantes et la convergence des interventions comme approche pertinentes pour accélérer l’amélioration de l’état nutritionnel de la population». Tels sont entre autres les termes de la Déclaration du Gouvernement de Côte d’Ivoire sur la nutrition signée par dix-huit (18) ministres du Gouvernement ivoirien à la faveur du lancement du Mouvement « Scaling Up Nutrition-SUN Côte d’Ivoire, à la Primature, sous la présidence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan.

Aux termes de cette déclaration lue Mme Raymonde Goudou, Ministre de la santé de l’Hygiène Publique, l’Etat entend promouvoir les bonnes pratiques nutritionnelles et les mesures préventives et également renforcer la prise en charge de la malnutrition.

Le Gouvernement entrevoit aussi améliorer l’hygiène et l’accès à l’eau potable et aux systèmes d’assainissement dans les zones à forte prévalence de malnutrition.

En plus de renforcer la gouvernance à travers la promotion d’un cadre favorable en vue d’une gestion plus efficace des interventions de nutrition, les autorités s’engagement à mobiliser et allouer les ressources financières, matérielles et humaines en faveur des interventions prioritaires en matière de nutrition aussi bien au niveau central qu’au niveau local.

C’est en juin 2013 que le Gouvernement ivoirien a adhéré au mouvement mondial SUN dans le but de renforcer les interventions spécifiques et sensibles en faveur de la nutrition.

 

Nos partenaires